Haut de page

Bienvenue sur notre page dédiée à comment soulager les coliques de bébé

Comment soulager les coliques de bébé avec une bouillotte?

Calmer les coliques du nouveau né

Sommaire : 

1 – Quest-ce que la colique du bébé?.

2 – Comment reconnaître les coliques du nourrisson?.

3 – Comment soulager bébé qui a des gaz?.

1 – Quest-ce que la colique du bébé?

Les coliques du nourisson ne sont pas complètement identifiées à ce jour. Il existe plusieurs explications à ce phénomène.

Par définition la colique est une affection de la cavité abdominale. Toutefois il n’est pas possible d’affirmer aujourd’hui que les coliques du nourrisson sont liées à une douleur intestinale ou à un problème d’origine digestif.

Pour les bébés, les coliques sont souvent assimilées a des crises de pleurs régulières. Il faut tout de même prendre en compte, pour rassurer les parents, que les coliques ne sont pas une maladie mais un comportement normal chez un nourrisson. Rappelons que près de 20% des nourrissons sont concernés par les coliques.

Tous les spécialistes ne sont pas d’accord sur l’origine exacte des coliques. Pour certains les coliques infantiles peuvent être d’origine psychologique alors que pour d’autres elles pourraient être liées à différents maux.

N’oubliez jamais que le pleur fait partie intégrante du développement de l’enfant. Un bébé qui pleure est un bébé en bonne santé. En effet + de 20% des bébés pleurent plus de 3 heures par jour, c’est aussi leur seul mode de communication. Les pleurs de bébé peuvent être tout simplement liés à une journée fatigante et/ou à une agitation trop intense.

Certaines études semblent démontrer que les nourrissons allaités seraient moins sujet aux coliques. D’autre part lorsque bébé pleure il aurait tendance à avaler de l air ce qui a pour incidence de faire gonfler son ventre et donc causer des troubles de l’appareil digestif.

Il ne faudra pas non plus négliger la piste de l’allergie. En effet il se peut que si bébé pleure beaucoup, cela peut être du à une intolérance lactose contenu dans le lait maternel. Le lait de vache n’est pas toujours bien digéré par nos enfants.

 

Ci-dessous les possibles causes des coliques :

 

Mal au ventre

Immaturité du système digestif

Problème de constipation

Ballonnements

Flore intestinale déséquilibrée

Reflux gastro oesophagien

 

Elles sont en générale d’une durée de 3 heures par jour, plusieurs fois par semaine et souvent en fin de journée. En générale elles n’apparaissent pas des les premiers jours mais aux environs des 3 premières semaines jusqu’aux quatre mois de bébé. Si toutefois votre bébé pleure de longues heures et que n’avez pas la certitude que ce sont des coliques, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un pédiatre. Si les coliques sont accompagnées de fièvre, de régurgitations, vomissements ou de diarrhées et que les pleurs vous semblent excessifs, il faut consulter la pédiatrie la plus proche de chez vous.

Bouillotte cervicale micro onde

2 – Comment reconnaîtres les coliques du nourisson?

Afin de vous aider à indentifier quand bébé est dérangé par les coliques de votre bébé, voici les différents symptômes :

 

– Bébé se manifeste en agitant les bras- Bébé à les poings serrés

– Le visage de votre bébé devient tout rouge

– Bébé hurle de douleur

– Bébé à la ventre dur et emet des gaz

– Bébé replit ses jambes sur son ventre

Bouillotte micro onde verte

3 – Comment soulager votre bébé qui a des gaz?

Quelles sont les remèdes pour pallier aux cris du bébé et essayer de calmer les pleurs de votre enfant.?

 

Il est tout d’abord important de réconforter votre bébé, et, le moyen de l’apaiser efficacement est tout simplement de le bercer. Il faut aussi savoir qu’un nourisson à besoin de pleurer, cela fait partie intégrante de son développement.

Si votre enfant semble avoir du mal à se détendre voyez ci-dessous les autres méthodes à utiliser pour calmer un bébé, et soulager les parents :

Pratiquer le peau à peau permet est une méthode qui parvient à calmer bébé dans certaines circonstances

Faire faire son rot après un repas soulage l’estomac et faciliter la digestion de bébé

Positionner votre enfant dans une position verticale pour l’aider à digérer à l’aide d’un système de portage ou d’un porte-bébé

Appliquer une bouillotte tiède sur le ventre

Masser le ventre du bébé dans le sens des aiguilles d’une montre de façon circulaire permet d’apaiser votre bébé et limiter les troubles digestifs

Faites lui un gros câlin !

Diminuer l’intensité lumineuse de la pièce et privilégier un environnement calme

Limiter de suralimenter bébé. (pas trop de biberon ou de tétées)

Rendez-vous sur notre site pour acheter votre bouillotte made in France

La Bouillotte Made in France – Bambou’hot –

Jeunes parents ne vous affolez pas si votre enfant pleure. c’est tout à fait normal !. Les coliques sont fréquentes et peuvent parfois être intenses et douloureuses. A toutes les mamans, restez proche de votre enfant et donnez lui tout votre amour ! Rien ne vaut l’amour de ses parents pour calmer un bébé souffrant de coliques. En espérant avoir pu répondre à cette question : Comment soulager les coliques de bébé?

D’autres informations sont disponibles sur notre blog et sur notre site internet concernant l’utilisation de la bouillotte sèche made in France

Bouillotte sèche cervicale micro onde

Poster un commentaire